Le Lhassa Apso

Gai et plein de vivacité, le Lhassa Apso est un charmant chien de compagnie, de plus en plus populaire.

Arrivé on Grande-Bretagne dans les années 30 et en France 20 ans plus tard, ce chien court sur pattes et paré d’une somptueuse toison est la petite race asiatique la mieux représentée on France, avec quelque 8 000 sujets. Cet animal, à la fois sage, subtil et mystérieux, à la forte personnalité et à l’allure exceptionnelle, a d’ailleurs beaucoup d’atouts.


Origines

Originaire du Tibet, la race serait l’une des plus anciennes du monde. Pendant des siècles, le Lhassa Apso, compagnon des lamas et des hauts dignitaires de Lhassa, n’a jamais franchi les frontières de son pays. Il est considéré par les Asiatiques comme un chien porte-bonheur. Deux mâles et une femelle, offerts on 1921 à un diplomate britannique, sont à l’origine de la première lignée européenne. En 1933, le dalaï-lama offrit à des Américains des Lhassa Apso, qui ont permis à la race de taire souche aux États-Unis. Les lignées françaises proviennent de l’élevage américain et notre première portée est née on 1952. Pour plus d’information consultez les sites Lhasa Apso « In the middle of Nowhere » (de Y. de Zarobe) ou la version de Sting Lhasa Apsos


Portrait

Ce petit chien vif et très intelligent, plein de dignité et doté d’une forte personnalité, disparaît sous une abondante fourrure qui ressemble à la toison dorée de l’Apso (chèvre du Tibet). L’importante crinière qu’il porte autour de la tête lui donne des allures léonines, d’où son surnom de chien-lion. Enjoué, perpétuellement en éveil, le Lhassa Apso est un compagnon très agréable. C’est un chien très sensible et affectueux qui fait complètement partie de la famille. Installe dans son coin favori, cet amoureux de la tranquillité a souvent l’air de méditer. Peut-être est-ce dû au fait qu’il participait aux cérémonies religieuses dans son pays d’origine. Très casanier, il a horreur des changements. Les étrangers ne l’attirent pas et il donne l’alerte au moindre bruit. C’est un marcheur et un coureur infatigable qui adore se promener, en particulier sous la neige.

chiots lhassa apso


Particularités

À l’origine chien de montagne, le Lhassa Apso est particulièrement solide. Il jouit aussi d’une longévité exceptionnelle. Il faut régulièrement nettoyer ses yeux, qui ont tendance à larmoyer. Sa robe doit être démêlée très soigneusement tous les 3 ou 4 jours a l’aide d’une brosse on poils de sanglier, puis peignée à fond avec un peigne métallique pour éviter la formation de noeuds. Le brossage de sa queue aux longs poils exige un soin particulier.

chienne lhassa apso


Le Lhassa Apso en Détail

    • Compact et bien balancé, ce chien, dans l’idéal, doit mesurer 25,4 cm au garrot. La chienne est un peu plus petite. Le Lhassa Apso a une tête lourde, couverte de fourrure, et porte barbe et moustache.
    • Le crâne est plutôt plat, le stop peu marque le chanfrein droit et moyen les mâchoires de niveau.
    • Les yeux moyens, globuleux, sont foncés. Les oreilles, lourdement frangées, avec si possible les extrémités sombres, sont pendantes.
    • Le cou est fort et la crinière plus importante chez le mâle que chez la femelle
    • Le corps est plus long que haut, les côtes bien sorties, le rein fort et les hanches larges. Les antérieurs sont droits, les cuisses bien développées, les pieds de chat, bien frangés.
    • La queue bien frangée, souvent terminée par un noeud, est portée au-dessus du dos. Le poil de couverture est abondant, droit et dur le sous-poil dense.
    • La robe est golden, sable, miel, gris foncé, ardoise, fumée particolore avec plusieurs couleurs distinctes, noir, blanc, ou brun